mon blog perso...

VIP-Blog de pierreyves

mon blog perso...
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

99 articles publiés
29 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 18/04/2008 17:02
Modifié : 02/07/2008 18:50

Garçon (0 ans)
Origine : Lyon
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ divers ] [ photos ami-e-s ] [ photos famille ] [ ma vie ] [ coup de coeur ] [ coup de gueule ] [ textes chansons ]

Il y a un an, bachelier...

02/07/2008 18:50



BACHELIER…

Après une journée passée à essayer d’être serein et de me vider l’esprit de la pression, le moment approche petit à petit…j’y pense à chaque instant malgré tout…quand je fais les soldes avant d’aller au lycée, je croise une connaissance du lycée, ça me rappelle le bac. Quand je suis dans les rues d’Epernay, je croise Camille, très charmante fille…ça me rappelle le bac… et le temps avance toujours… :

                17h30 : j’arrive devant le lycée. Je vois d’abord « doudou », « Marco », « Titi » et Jordan. Puis « Dim », « Antho », et d’autres. Petit à petit, la pression monte. Jordan est fébrile, plus ou moins comme nous tous. J’essaye de paraître serein, sur de moi. Mais intérieurement, il est vrai, je tremble un peu. Et si je devais aller au rattrapage ? Je n’ai rien révisé en conséquence… et si même, j’étais éliminé ? Non, ce n’est vraiment pas envisageable… Je n’ai pas le droit à l’échec : j’ai réussi.

                17h45 : je décide de me rapprocher de l’entrée du lycée. Les autres n’osent pas : trop inquiets. Seul Titi me suit. J’essaye toujours de paraître calme. Cependant, la tension augmente de plus belle. Et puis, un ange, mon ange déchu, Alexie, passe devant moi, juste derrière Titi. Il ne la voit pas, je lui dis « Titi, fais attention derrière toi, laisse la passer ». Il se retourne, et répond « Oh, c’est pas grave… ». « Non, Titi, on doit être gentleman… ». Alexie se retourne, et me montre du bout du menton à une de ses copines que je ne connaissais pas. Sans doute pour lui dire « tiens, c’est lui le gros conn*rd dont je t’ai parlé »…

                18h00 : la porte s’ouvre, on entend un bruit d’ensemble, des murmures, des cris, de détresse ou de joie, des pleurs, des rires…Cette fameuse séance inoubliable…Quant à moi je joue des épaules. Quitte à écraser certains au passage, je ne pense pas à ça… je cherche mon nom, mon regard parcours à toute vitesse les tableaux. Mais très vite je repère la bonne feuille : juste au dessus du nom de Dimitri, le mien, Pierre-Yves CABY. Mais à côté du nom, pas de « B », même pas de « AB » : pas de mention donc. Mais le principal, c’est de l’avoir…

Je sors, je réponds aux amis qui me demandent si je l’ai. Je respire, soulagé. Cependant, pour être bien sur, je retourne aux tableaux : oui j’y suis bien. Et j’en profite en même temps pour sentir, m’imprégner, de cette masse qui chauffe, se bouscule, qui tremble et qui rugit. Moment intense… insaisissable, jouissif. On s’abandonne à l’ivresse de la réussite : les épaules se relâchent, le sourire apparaît, on se sent léger…

Les copains l’ont : on se serre dans les bras. On saute, on cri de toutes nos forces. Pour profiter…de ces minutes exceptionnelles…

Je vais voir mes parents, restés sur l’autre trottoir. Papa me demande « alors ? » ; je réponds en levant les bras avec un air de banalité : « ben je l’ai ! ».

Mélange d’intense joie, et de « victoire » modérée en même temps : c’est le bac, pas le diplôme d’une grande Ecole, et puis, je n’ai pas de mention. Pas de raison donc pour se laisser griser…loin de la.

 

Je vois Titi et Timothé qui entrent dans le lycée, je les suis. Ils partent chercher leurs résultats. Dans le hall, des profs, les c.p.e., des pions. Je vois Polin le surveillant : « heureux de te dire qu’on se reverra pas l’année prochaine ! Tu vois, même moi j’ai réussi à l’avoir du premier coup ! ». Réponse : « oui, mais si tu l’as, c’est parce que tu as travaillé pour ». Je souris. Ça fait trois ans que certains surveillants, certains profs, mes différents c.p.e. me disaient que je ne travaillais pas assez (ce qui fut souvent le cas c’est vrai) et qui dirent parfois même que j’étais incapable d’avoir le bac du premier coup. Petite vengeance… tiens, justement, je croise M. Quentin, ce « cher » prof d’Anglais de Première et surtout de Seconde, avec qui j’étais en conflit permanent. Un grand sourire hypocrite apparaît sur mon visage…

Je rejoins donc Titi et Tim. Titi a tout juste 10,00 et Tim a mention « bien ». On partage ces moments, je discute avec un inconnu, j’appelle mes grands parents, je sautille dans les couloirs. Toutes les connaissances que je croise, toujours la même question « alors, tu l’as ? », souvent la même réponse « oui ! », suivi d’un sourire, d’une accolade, et c’était parti.

Je pars ensuite chercher mon dossier accompagné de mes notes. La je vois d’abord Alice, une fille de ma classe, la gorge nouée qui me demande si j’ai réussi. Elle est contente pour moi. Mais elle ? Eliminée directement. Elle se met à pleurer. Je la prends dans mes bras… Ensuite une autre fille, qui se met à hurler un grand coup : elle était redoublante et était à nouveau éliminée… Dans ce grand moment de bonheur qui était le mien, je partageais leur douleur… mais c’est parfois le prix d’une année passé à se contenter à déconner…

 

Je vois ensuite mes notes : des notes attendus, des surprises, bonnes et mauvaises :

2 en allemand : je m’y attendais, même si j’aurai espéré avoir « au moins » 4 !!

8 en écrit d’anglais : je pensais avoir ça, je ne m’étais donc pas trompé.

10 à l’oral d’anglais : un peu déçu, j’imaginais plutôt un 11 ou 12

12 en philo : ma grosse déception…

13 en littérature : ma grosse surprise !! J’imaginais plutôt un 7 ou 8 !!

18 en histoire-géo : pas vraiment une surprise, mais je n’avais pas osé imaginer une telle note quand même !

Cependant j’ai du mal à avalé cette note en philo…

 

Je croise mes profs : d’abord M. Schaeffer, ce formidable prof d’anglais.

« Ah je te cherchais justement Pierre-Yves !! Alors heureux ?! Félicitations !! ». Merci monsieur. Sans doute que sans vous, ce bac, au moment où je vous parle, je ne l’aurais pas eu. L’anglais qui s’annonçait depuis plusieurs années comme épreuve catastrophe pour le bac ne m’a pas coulé. J’ai certes bossé (quoique j’aurai pu faire beaucoup plus dans l’année…) mais vous m’avez vraiment donné le goût et l’envie de bosser cet anglais. Merci monsieur, vous êtes un prof, et aussi et avant tout, un homme de grande qualité.

Puis je vois aussitôt derrière M. Fis, le prof de philo sympathique et marrant malgré lui !! Il me félicite, je lui serre la main. C’est la distribution des remerciements, des poignées de main, des sourires, des accolades… dans la cohue du lycée.

Je rencontre aussi M. Bodovillé, le prof d’Histoire qui me dit bravo mais aussitôt continue : « tu l’as juste eu quand même, tu t’en sors bien ! ».

 

Après avoir appelé mes grands parents, envoyé un sms à mon frère Jean-Baptiste, voila que c’est ma chère cousine Hélène qui m’appelle. Elle est contente pour moi. Elle me conseille de bien profiter du moment, de prendre une cuite même !! lol !!

Oui, je profite…mais un profit pur…simple…je jette un dernier coup d’œil à l’intérieur du lycée, et je sors, je respire… une page se tourne…

Adieu Léon, adieu ceux que j’ai appréciés, aimés, presque détestés… Adieu cette atmosphère unique avec ses « années lycées » exceptionnelles, adieu tout ça…

Bonjour Lyon, bonjour la fac de Sciences-Politique et de Sociologie, bonjour mes futurs ami(e)s, connaissances, petites amies…

Moment très spécial…



Commentaire de miss5907 (02/07/2008 18:58) :

je ne te connait pas mais félicitation moi j'attent avec impatiance le 3 juillet 14h pour mé resultan d'examan

http://miss5907.vip-blog.com




Nous nous reverrons un jour ou l'autre...

14/06/2008 17:35

Nous nous reverrons un jour ou l'autre...


Chanson écrite par C.Aznavour pour Thierry Le Luron (le 1er, de loin, des imitateurs, en temps et en qualité) et magnifiquement interpreté par celui-ci. très belle chanson... :

 

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

Si vous y tenez autant que moi

Prenons rendez-vous, 1 jour, n'importe ou

Je promet que j'y serais sans faute

A Noel ou à la Pentecote

En Laponie comme à Tombouctou

Plus on est de fous, plus on rit de tout

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

J'y tiens beaucoup...

 

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

Le monde est petit, profitons en

SI votre chemin, passe par le mien

Ma roulotte croisera la votre

Le hasard souvent fait bien les choses

Surtout quand on peut l'aider un peu

1 étoile passe et je fais un voeu

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

Si Dieu le veut

Le hasard souvent fait bien les choses

Surtout quand on peut l'aider un peu

1 étoile passe et je fais un voeu

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

Si Dieu le veut

 

(avec la voix de Le Luron ça le fait encore beaucoup mieux ;-))






L'air de la mort

22/05/2008 10:47

L'air de la mort


Que se passe t-il après la mort ? nul ne le sait, personne n'en est revenu... (à part, pour les chrétiens, Jésus et Lazare, mais c'est une autre histoire). Question vaine donc. On y réfléchit tous + ou -, certains ont même exposés des théories, mais rien de concret, d'assuré d'être juste.

 

Comment meurt-on est une autre question. Nous n'en savons pas plus.

Certains disent que les grandes étapes de notre vie défilent...

Que la douleur est si forte que toute notre attention est accaparée par l'instant présent

Qu'une "grande lumière blanche" au fond d'un couloir apparaît et qu'on s'en rapproche...

Ou alors qu'une seule image, symbole de notre vie, fait figure de dernière vision...

 

Si cette dernière supposition se révèle être la bonne, quelle serait-elle ?

Mmmh, difficile à dire... les instants partagés avec les amis ? Instants merveilleux, et nombreux. Certains + que d'autres, mais aucun ne fait la différence...

Des "victoires" ? Comme l'obtention de mon bac, des matchs gagnés, des victoires sur moi-même ? Certaines d'entre elles ont été déterminantes... qui m'ont procurés mm quelques frissons...

Mais pas une qui m'a marquée au point d'être l'Image de ma vie.

 

Les filles alors ? Tant d'entre elles! si nombreuses! rêvées, désirées, "eues"... mais 3 "amours''. Claire-Emilie ; Alexie ; Emma.

Alexie, j'ai déjà pu l'évoquer, m'a terriblement marqué... 2 ans amoureux, 3 ans 1/2 après, toujours une pensée quotidienne...

Des images chocs... ma 1ère discussion avec elle...instant magique... son ''je ne veux plus te parler" et ce qui s'ensuivit... et tout ça... mais l'image la plus forte de cette histoire est la 1ère, la 1ère fois où je l'ai vu...

Aujourd'hui encore, j'en tremblerai d'y penser... cette grace...ce visage...cette élégance naturelle... cette douceur dans l'attitude, la posture... ce regard... avec ses grands yeux...ces cuisses... et ses cheveux!! une sublime chevelure brune, ondulée, longue... c'est ce qui je crois m'a le + marqué (physiquement), a fait que d'instinct, je la trouvais différente. Le reste a suivi. "Jel'ai ai longtemps rêvés, caressés" comme chante Sardou.

Je pense donc que cette image, cette 1ère vision qui m'apparue celle d'un ange, pourrai être celle de ma vie si je meurs demain...






Repris l'action du terrain

21/05/2008 14:23

Repris l'action du terrain


Maintenant que je suis élu au sein du Bureau Politique d'Energies Villeurbanne, association politique indépendante au service des villeurbannaises et des villeurbannais ; et chargé de la com, me voilà à nouveau sur le terrain et à cogiter pas mal.

Avec ma partenaire, Catherine, David chargé du blog, et Baptiste (Dumas ; conseiller municipal et conseiller à la Courly) le porte-parole, entre autres, nous nous activons ferme pour nous faire connaître, nous hisser comme l'étendard des sans voix, au service de l'intérêt supérieur de la ville et de l'ensemble de ses citoyens. Pour "changer la vie" commedisait Mitterrand en 81 (j'aime beaucoup cette expression).

La tâche s'annonce difficile, mais qu'elle est passionnante! Que le chemin est long, mais qu'il est grand!

Chaque jour est l'occasion de trouver de nouvelles idées... qui font mouchent ou pas, mais cela développe ma créativité, ma finesse politique. Car avoir des connaissances sur l'histoire politique, l'international, sont des très bonnes choses, mais le côté pratique n'est pas à négliger...

Chaque samedi est désormais un rendez-vous avec les habitants de Villeurbanne. Un vrai plaisir! échanger, dialoguer, partager, écouter sont les clés pour établir une relation de confiance et de cordialité avec les gens. Certains considèrent ces choses comme harasantes, pénibles. Il est vrai qu'on ne rencontre pas que des gens biens, et qu'on peut répéter maintes fois la même chose en peu de temps, que le soleil ne nous accompagne ps toujours, que parcourir les marchés, vides greniers, stades...peu lasser. mais ce ne sont que de petites contraintes, par rapport à temps de plaisir!

 

J'aime passionement la politique, l'action politique. Je sens vraiment que je suis fais pour ça. Quelqu'en soit le niveau. Local, national, international.

 






L'eau de la vie

21/05/2008 14:06

L'eau de la vie


Elle naît au cœur d’une montagne, forte, toujours présente, fidèle. Elle est pure et claire mais les intempéries la ternissent le plus souvent. Elle creuse son sillon dans un lit, là où le vent, cet aléa de l’existence, les portent. Si une éventuelle renommée peut la rendre populaire, le prix à payer est alors élevé ; elle est souvent polluée.

Elle mène son chemin. 1000 vies en son sein sont charriées, 1000 drames l’accompagne, 1000 sourires la fait frémir. Parfois, brutalement, l’accident. Elle disparaît sans qu’on s’y attende. C’est le drame de l’entourage. Ses vagues sont les sursauts de sa trajectoire qu’elle mène contre vents et marées.

On navigue dessus, on en profite. On y pêche aussi. La prise est alors plus ou moins grosse ; parfois rien. On est passé à côté. Mais elle avance toujours. Elle avance tant et si bien que l’océan se rapproche, inéluctablement. Cet infini, inconnu, la noie. Elle disparaît dans la masse. On l’aimait hier, on l’a aujourd’hui oubliée dans ce cimetière des illusions perdus et des ambitions inutiles. Car qu’elles soient salées, colorées, grandes, petites, elles sont toutes pareils et finissent par se rejoindre.

Ce parcours si riche et qui défile est celui de la vie qui n’est autre que l’eau à laquelle on s’abreuve.

La vie, c’est l’eau. 






1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact pierreyves ]

© VIP Blog - Signaler un abus