Il était prévu il y a un an que 2007 soit un grand cru. Je ne m'étais pas trompé.
D'abord, le 14 janvier, meeting du lancement de campagne officielle de N. Sarkozy. 80 000 personnes. Au 1er rang, touche l'épaule au futur président, serre la main à toutes les personnalités de droite, parle avec "MAM"...un très grand moment!
Suivit d'une campagne passionnante qui me fit pleinement aimer la politique dont je compte aujourd'hui faire ma vie.
Campagne exitante donc, derniers mois au lycée qui furent mélange de "tournée d'adieu", insouciante et heureuse mais aussi préparation au bac. Moments pleinement heureux, sans soucis.
6 MAI : élection de Nicolas Sarkozy. moment inoubliable, cri de joie, suivit d'une journée festive! Les dernieres semaines de la campagne ressemblaient à une longue marche triomphante. Grands instants!
JUIN : préparation du bac pendant 3 semaines (qui fut ainsi la possibilité d'"oublier" autant que faire ce peu la disparition de mon grand père le 15MAI), avec + d'1 semaine intensive passée entierement à révisée. Eprevues biens passés, sans stress particulier si ce n'était pour l'Histoire
2 JUILLET : j'ai le bac!
FIN AOUT : habite à Lyon!
Le reste de l'année fut moins passionnant. Mais furent l'occasion par certains aspects de poser des bases vers le futur...
Alors 2008 sera t-elle aussi une grande année positive?! Si j'ai mon concours de Sciences-Po et une copine sérieuse...ce sera le cas!
Mon Objectif 2008 : réussir le concours de l'IEP (Institut Etudes Politiques). ça dure 3 ans. Après, 2 ans d'IRIS (Institut Relations Internationales et Stratégiques). Bref, 2 gros diplomes...
En 2014, il y a les élections municipales. Direction Epernay, je pose ma candidature...c'est une possibilité à laquelle je réfléchie beaucoup. J'ai déjà des idées pour un futur projet, une ligne directrice pour être élu... la tache s'annonce passionnante, et possible.
Mais... après l'IRIS, donc dans 5 ans pour le mieux, nous seront déjà en 2013. trop tard donc pour être un vrai candidat crédible pour Epernay...cela dit, ça reste une option. Cela dit, l'international me plait de + en +. une carrière d'ambassadeur, de diplomate...? la responsabilité serait exitante, et probable.
J'ai peur de la mort. De l'inconnu qui suit. De l'oubli aussi. Etre un nom sur une pierre tombale dans un cimetière abandonné avant de se faire retourner par une pelleteuse car la tombe sera délabrée, ne m'exite guère... n'etre plus rien... quelle horreur!
Comment rester donc? En entrant dans l'Histoire. C'est la seule solution. Extremement difficile certes. Mais c'est mon souhait.
A ne pas oublier mon "slogan" : travail, ambition, réalisme.
Travail car sans ça rien n'est possible.
Ambition car c'est ce qui élève les hommes
Réalisme pour ne pas se laisser griser par l'ambition.
C'est mon credo pour réussir. Et je compte bien réussir. Mais pas à tout prix... ma part d'humanité, de sensibilité, qui est forte, je ne veux pas la perdre. Je ne veux pas non plus renier mes origines, qui viennent de la classe moyenne et paysanne.
Je parle de ma carrière...mais si un choix devait être fait entre celle-ci, et une vrai, belle, profonde, histoire d'amour, je crois que je n'hésiterais pas bien longtemps...ma carrière est importante, vous le voyez, mais vivre sans amour...ce serait trop l'horreur!!! Non, c'est vraiment le + important, l'essentiel.
L'engagement, d'une manière générale, fait parti de moi. Et quel plus bel engagement que celui dans un cause universelle, humaine ?! La politique est un formidable moyen pour cela. La politique n'est pas tout, mais elle permet de faire bouger les choses, de croire en de lendemains meilleurs. Eh bien, en tant que futur (diplomate, ambassadeur, maire....???), je compte me donner pleinement à travers des activités qui rendent heureux les gens, qui apaisent les souffrances : l'humanitaire, l'écologie... j'imagine par exemple, une vie, où je serai ambassadeur dans un pays d'Afrique...une possibilité, parmis tant d'autres!
Rester comme je suis, tout en évoluant. La tache est dur, complexe. A l'image de la vie. J'y reflechis beaucoup. J'espere simplement "etre à la hauteur", de mes ambitions, de ceux que j'aime, de celle que j'ai envie d'aimer...